Phytothérapie vétérinaire

Phytothérapie vétérinaire
&
Homéopathie

vétérinaire saint james

Nous utilisons fréquemment les médecines complémentaires comme la phytothérapie, l’homéopathie et l’ostéopathie pour assurer une prise en charge optimale de vos animaux.

La phytothérapie consiste à utiliser les principes actifs contenus dans les plantes pour soigner de nombreuses affections. A la clinique nous réalisons des préparations à base d’EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et glycérinés) afin de réaliser des préparations sur mesure pour votre animal. 

L’homéopathie repose sur la dilution successive d’une substance active suivie d’une dynamisation de la solution jusqu’à ce que la substance active se retrouve en dose infinitésimale dans le produit fini.

Origines*

La phytothérapie vient du grec « phyto » qui signifie plante et « thérapeïa» qui signifie traitement. La phytothérapie moderne utilise des plantes reconnues pour leurs principes actifs naturels étudiés avec les moyens d’investigations offerts par les connaissances scientifiques les plus actuelles. Pendant longtemps, l’homme a puisé dans la nature et dans les plantes, l’unique réponse à ses problèmes de santé.
Dans les années 1950, période qui a vu l’essor de la chimie de synthèse, les médicaments avec AMM sont apparus pour l’homme puis pour la médecine vétérinaire. Aujourd’hui, pour de multiples raisons, les plantes reviennent au cœur de la santé des hommes et des animaux. La phytothérapie est une technique thérapeutique basée sur ces connaissances ancestrales, incluant reconnaissance des végétaux (botanique) et connaissance des vertus des plantes médicinales. Cette science moderne permet d’enrichir la pharmacopée. La pharmacognosie a permis de réconcilier cette technique traditionnelle avec le monde scientifique, longtemps en désaccord. Ainsi, l’identification des molécules présentes dans les plantes est à l’origine de nombreuses études scientifiques.

Phytothérapie individualisée

La Phytothérapie Individualisée utilise les composants connus et synergiques des plantes afin de proposer les associations les plus pertinentes en fonction de chacun. La Phytothérapie Individualisée utilise les composants connus et synergiques des plantes afin de proposer les associations les plus pertinentes en fonction de chacun. Un extrait de plante doit restituer toute la complexité moléculaire du végétal. Cette condition est respectée grâce à l’utilisation, par exemple, de plantes fraîches ou de procédés d’extraction qui permettent de restituer un maximum de composés tout en préservant leur qualité.

vétérinaire saint james
vétérinaire saint james